jeudi 2 décembre 2010

Dar Tassa: une maison d'hôtes éco-friendly, aux portes du Parc National de Toubkal, proche de Marrakech (Maroc)

"Dar Tassa est situé dans un endroit magnifique aux portes du Parc National de Toubkal, comprenant également la réserve naturelle de Takherkhort abritant de multiples espèces protégées, dont le mouflon à manchettes (Ammotragus lervia).

Non loin, à Marigha, se trouve la réserve gazelles de l'Amaseen qui permet à cette espèce protégée de lutter contre son déclin, et de rétablir ses populations.

N'oubliez pas d'apporter vos jumelles, car plus de 150 espèces d'oiseaux nichent à proximité : De la perdrix grise à l'accenteur alpin en passant par le crave à bec rouge entre autres exemples. Si vous décidez de partir pour une journée de découverte de la faune et de la flore, vous pourrez aussi observer quelques reptiles.

Marrakech est à une heure de route de Tassa Ouirgane. Vous pourrez tout à loisir vous évader en ville si vous le souhaitez, ou au contraire vous échapper de la cité.


Dar Tassa est heureux de parrainer la Fondation du Haut Atlas à la plantation de 33.000 arbres fruitiers (cerisiers, pommiers, pêchers, cognassiers, pruniers). Ce projet est un partenariat entre la Fondation du Haut Atlas, le Global Diversity Foundation, l'Association des Amis du CHU, la province d'Al Haouz, le ministère des Eaux et Forêts, le ministère de l'Agriculture pour le Haut Atlas, la Fondation Marrakech21, Dar Tassa, Kasbah Tamadot, et la Kasbah du Toubkal. Les participants ont identifié les essencesqu’ils souhaitent recevoir, et ce partenariat a financé l’achat et la distribution d'entre eux. La Fondation du Haut Atlas fournit égalementl’assistance technique et la formation en culture fruitière."Dar Tassa, signifiant littéralement «La Maison de l’amour maternel » en langue berbère, offre un accueil chaleureux à tous ceux qui souhaitent découvrir notre région. En harmonie avec la nature, Dar Tassa est à un peu plus d’une heure de route de Marrakech, dans le Parc National de Toubkal abritant le Jbel Toubkal, le plus haut sommet d’Afrique du Nord, culminant à 4165 m. Notre doux refuge permet d'échapper à l'agitation urbaine. Il mêle avec goût le confort moderne et le charme traditionnel de l’hospitalité marocaine. La nature sauvage de cet endroit et la chaleur de ses habitants vous aideront à comprendre que Marhaba (Bienvenue), est bien plus qu’un mot, c'est notre mode de vie ici.

Ce coin secret du Parc est une alternative calme aux autres camps de bases de randonnées, tout en restant facilement accessible en taxi ou en voiture. Peu importe dans quelle direction vous vous aventurez, nous sommes aux portes des paysages les plus spectaculaires du massif du Toubkal. Si vous souhaitez juste vous détendre, il existe de nombreuses promenades, et pour les plus aventureux, des randonnées, de l’escalade, ou de l’équitation. Les possibilités abondent, et ce pour tous les niveaux.

La philosophie de Dar Tassa s’accorde avec tout ce qui est associé au Tourisme Responsable, en employant de la main d’œuvre locale pour le fonctionnement et l’entretien de la maison d’hôtes, et en réinvestissant une partie des gains dans pour communauté villageoise."

Dar Tassa semble bien sympathique, il reste à savoir si quelques efforts sont réalisés en terme d'énergie, économie d'eau... mais ils paraisent être en bonne voie vers un tourisme durable!!

http://www.dartassa.com/~dartass/fr/home

et une jolie video pour vous donner envie: