mardi 28 juin 2011

BEST (Bornéo écotourisme Solution et Technologies) : une fondation utile sur Borneo

Tout d'abord connaissez vous Borneo?

Bornéo est une île du sud-est asiatique (Insulinde).
De forme massive, Bornéo est la quatrième île au monde par sa superficie (736 000 km2), après l'Australie, le Groenland et la Nouvelle-Guinée ; elle est peuplée d'environ 10 millions d'habitants (densité ; 16 hab./km²).

L’île est politiquement et administrativement partagée par 4 pays et États ;
Sarawak (124 450 km²), situé au nord de l’île de Bornéo et appartenant à la Malaisie orientale ;
Sabah, appartenant également à la Malaisie orientale, formant le second État de Malaisie par sa superficie (76 115 km²), au nord de l’île ; Brunei ou Sultanat de Brunei, riche en pétrole, située au nord de l’île (couvrant au total 5 765 km²) ; Kalimantan (partie indonésienne de Bornéo, couvrant les 4/5e de l’île).

Bornéo est un lieu de grande biodiversité, mais la régression de la forêt tropicale humide est une menace pour de nombreuses espèces végétales et animales.

Bornéo écotourisme Solution et Technologies (BEST) est une fondation sans but lucratif créée par Bornéo Eco Tours, un tour-opérateur spécialisé dans les aventures d'écotourisme régional et l'hébergement. BEST a été créée en 1995 à Sabah, en Malaisie orientale, où Bornéo Eco Tours s'allie avec Rainforest Sukau Lodge afin de mettre en place un projet de protection de l'environnement.

La mission de BEST est de promouvoir des pratiques durables en matière de tourisme, en particulier l'écotourisme, en intégrant des initiatives communautaires dans l'expérience touristique typique. La fondation ournit aux chefs locaux une formation en compétences spécialisées, une assistance technique et le développement du leadership.

Les habitants de la Malaisie dépendent des ressources naturelles pour leurs revenus (l'exploitation forestière est un bon exemple) et donc sont devenus plus conscients de la nécessité de protéger ces ressources. Les Malais ont remarqué les effets alarmants de pertes de biodiversité, en particulier en ce qui concerne les espèces sauvages menacées d'extinction.

BEST a été activement impliqué dans divers organismes communautaires et des projets environnementaux qui pratique les principes fondamentaux de la "Travelers' philanthropy ". Beaucoup de ces projets ont eu un impact significatif sur les communautés locales et l'environnement. Quelques exemples: réservoir d'eau à Sukau, plantation d'arbres, du Programme Kinabatangan qui est un corridor faunique; transformation de noix de coco vierge sur Kimihang, et le Living Water Project.

Le financement des projets BEST est atteint principalement grâce à l'attribution de RM8.00 par tourist international qui fait le tour du Kinabatangan Eco Tours Bornéo. Une allocation de RM4.00 par chaque client international qui reste à la Rainforest Sukau Lodge  est également dirigée vers des programmes BEST.

Occasionnellement, BEST reçoit également des dons de partenaires tels que Aventure Worldwide Limited (Hamsphire, UK), les visites des étudiants de l'Université Edith Cowan (ECU), ainsi que des contributions personnelles du professeur Ross Dowling.

Le succès de ces projets a contribué à réaliser de nombreux rêves des membres de la communauté locale »une réalité.

Le président de BEST (qui apporte également des contribution financières), M. Albert Teo, discute écoute avec considération ce qui doit être versée à la population locale et leur culture lors de l'intégration des projets de développement responsable.

Les projets BEST "Voluntourism"

Un groupe de dix-sept étudiants de l'Université Edith Cowan de Perth, en Australie, a récemment participé à une visite de deux jours au Nord de Sabah, Kudat. Le groupe était dirigé par le professeur Ross Dowling, et était accompagné par M. Albert Teo, et a visité le site du projet Living Water. Ce projet a été un énorme succès en fournissant l'eau potable aux villageois de Kampung Terongkongan Darat dans le district de Matunggong. Le projet Living Water a été rendu possible par la collecte de fonds et les investissements au nom du Rotary Club de Kota Kinabalu. Ces investissements ont permis pour commencer le forage de deux puits, et fourni les moyens pour la réalisation de trois réservoirs de stockage d'eau potable.

Inspiré par un apport en argent de l'ECU et du Professeur Ross, Bornéo Eco Tours a conçu un éco-forfait de 10 jours pour les étudiants avec le site du projet Living Water, et en offrant des activités liées aux divers projets de développement communautaire.
D'autres opportunités pour les bénévoles comprennent une visite aux orphelins et aux enfants
de Tindakon Dazang plage dans le nord du Sabah (avec des dons de livres).

Ces expériences sont très enrichissantes et peuvent être appliquées à d'autres régions.