dimanche 15 avril 2012

le Domaine du Ris de Feu : un bien bel éco-manoir !!


Au coeur du Berry et du Parc régional de la Brenne, le Domaine du Ris de Feu est un havre de paix de 150 ha de forêt. Son manoir du XVème et ses dépendances, répertoriées à l'inventaire Général du Patrimoine du Ministère de la Culture, nous donne l’impression de voyager à travers les siècles.


La rénovation du Ris de Feu a été effectuée dans le respect du bâti traditionnel et du développement durable selon les conseils de Maisons Paysannes de France et du Parc Naturel Régional de la Brenne. Ceci était d'autant plus important que le site est répertorié à l'inventaire général du patrimoine culturel dit "Mérimée".

Se côtoient l'isolation en ouate de cellulose, le chauffage central bois bûche, les tommettes d'origine, les murs à la chaux et leur badigeon, les plafonds en torchis, le poële anglais, les portes et volets intérieurs et extérieurs en chêne, ainsi que les rampants en châtaignier.

La totalité des travaux a été réalisée par des artisans situés à moins de 12 kms du chantier.

Nous avons créé un verger-potager dans lequel nous utilisons que des produits agréés en AB.  Nous avons planté des haies champêtres sur paille de lin et Bois Raméaux Fragmentés.

L'écosystème du massif forestier et l'exceptionnelle diversité des ses essences, sont protégés dans le cadre d'une exploitation durable certifié PEFC pour la transmettre aux générations futures.