vendredi 25 mai 2012

Bentotal Beach Hotel Sri lanka: certifié Green Globe !!


Beaucoup d'hôtels ou de lodge indiquent qu'ils ont "éco" mais peu sont certifiés. Cela pose un problème pour le client.
La nature est réellement luxuriante au Sri Lanka mais tous les ecohotel ne sont pas préparés à être de véritables protecteurs de l'environnement.

Green Globe a annoncé en novembre 2011 la certification de Bentota Beach Hôtel, au Sri Lanka.
Situé dans le sud-ouest de Sri Lanka, Bentota Beach Hôtel se trouve entre une plage vierge le long de l'océan Indien et les eaux calmes de la rivière Bentota.

Au fil des ans, la région autour de l'hôtel a dû se remettre du tsunami de 2004 et Bentota Beach Hôtel a été un contributeur prêts au développement continu de la collectivité.
Les clients de ce complexe idyllique sont invités à visiter et soutenir les activités locales comme l' écloserie Kosgoda Sea Turtle.
L'hôtel lui-même avec ses jardins manucurés est une partie importante du patrimoine local. Cette ancienne plantation de caoutchouc a été transformé en un jardin paysager

L'hôtel a mis en place un certain nombre de contributions clés du développement durable résultant dans l'amélioration de ses propres opérations, ainsi que de la communauté dans laquelle elle opère.

Surveillance de l'utilisation de l'énergie et l'eau est en cours, avec des mesures mises en œuvre pour réduire. Sources d'énergie renouvelables ont été utilisées lorsque cela est possible - le refroidissement supplémentaire générée par le système de pompe a été détourné vers les climatiseurs dans les guides et pilotes des zones d'habitation, tandis que l'énergie solaire est fait usage dans la cuisine, cellier, et d'un spa complexe.

Le personnel jardin de l'hôtel travaillent activement sur un jardin de légumes biologiques - encore à ses balbutiements - qui, une fois pleinement développé, répondra aux exigences propres de l'hôtel pour les herbes et légumes biologiques.

Au-delà de ces réalisations environnementales, cependant, l'hôtel a pris des mesures importantes dans le développement des communautés locales grâce à sa participation avec l'Association des Hôteliers Beruwala Bentota. L'hôtel ainsi que l'Association a joué un rôle dans le développement de la vie et les moyens de subsistance des "exploitants de plages»... des jeunes locaux qui travaillent à l'organisation des activités de plage ainsi que des visites culturelles et environnementales pour les clients.

Le design de l'hôtel est basé sur un ancien fort hollandais par le célèbre Geoffrey Bawa et est situé à l'endroit où la rivière Bentota se jette dans l'océan Indien.
Attendez-vous à être bercé par les sons des vagues océaniques et les clapotis de l'eau contre les berges de la rivière.
Bentota Beach Hôtel accueille 130 chambres et 3 suites qui ont vue sur l'océan ou la rivière

C'est un hôtel que je connais depuis bien longtemps. J'ai la chance d'avoir une villa à 3 kms de cet hôtel.
Il faut ajouter que d'autres hôtels se sont ajoutés depuis des années aussi bien sur Bentota que sur Beruwala. Si cela a été bon pour l'activité économique, l'environnement n'a pas vraiment été préservé. Le tsunami de 2004 est venu rappeler que la nature a besoin d'espaces. Il y a eu un décret jamais respecté pour que les hôtels ne soient pas construits trop proche des plages....

Si on est heureux pour le Bentota Beach, on peut espérer que d'autres hôtels du Sri Lanka seront certifiés.