samedi 26 mai 2012

Maison d'hôte Irocha au Maroc: tourisme durable


Ahmed Ayouni possède une maison d’hôtes qui est souvent une étape dans les circuits que propose Sahara Expérience.
Située à Tisselday, un petit village berbère du Haut Atlas à 150km de Marrakech, la maison d’hôtes Irocha, perchée à quelques 1600 mètres, d’altitude surplombe un panorama montagneux féérique.

La commune octroie à chaque enfant du village une parcelle de terrain, un système qui permit à Ahmed de commencer en 2000 la construction de sa structure.
Une construction 100% écologique et économique puisque les murs sont en pisé traditionnel et les toits en peuplier, des matériaux locaux.

L’auberge est aujourd’hui ouverte toute l’année et peut accueillir jusqu’à 24 personnes. Les voyageurs peuvent y découvrir la gastronomie locale ; des cours de cuisine y sont dispensés, et une alimentation biologique issue du jardin potager de l’auberge et des producteurs locaux, y est de mise.

La découverte continue lors des randonnées géologiques à la rencontre d’une région volcanique regorgeant de pierres telles que quartz et améthyste. On peut aussi y visiter les grottes de Tainant arborant des peintures rupestres.

Voilà 11ans que la maison d’hôte Irocha donne l’exemple d’un tourisme durable viable, une initiative qui donne des idées aux plus jeunes de la vallée avec bientôt un nouvel éco-gîte dans le village.

http://irocha.com/