mardi 4 décembre 2012

Une formation en développement durable pour les 19500 employés chez Accor !!


Un module de formation spécifique déployé auprès des 19 500 collaborateurs en France Accor entreprend un large programme de formation de ses collaborateurs grâce à un e-learning développement durable, créé spécifiquement pour l’hôtellerie avec l’Académie Accor France.

Cet outil unique, déjà disponible en 8 langues, sera massivement déployé en 2013 auprès des 19 500 collaborateurs du Groupe en France.

Adapté à chacun des métiers de l’hôtellerie, ce module permet de former les collaborateurs aux bons réflexes à adopter au quotidien dans les différents espaces de l’hôtel.

Il sensibilise également les équipes aux enjeux du développement durable et présente l’ambition du programme PLANET 21. Enfin, il est plus respectueux de l’environnement car il évite les émissions de carbone liées aux déplacements des collaborateurs vers les centres de formation.

7 projets français de reforestation au plus près des hôtels Afin de renforcer la participation de ses clients à son engagement, Accor donnera une nouvelle dimension à son projet de reforestation Plant for the Planet au cours de l’année prochaine.

Avec son nouveau partenaire Pur Projet, Accor entreprend le déploiement de projets de reforestation au plus près de ses hôtels, avec l’objectif de financer 21 plantations dans le monde d’ici à fin 2013.

A partir de l’année prochaine, les hôtels financeront progressivement des projets dans leurs régions, menés avec de petits exploitants souhaitant s’engager dans des pratiques agro-forestières.

En France, un nouveau site a été inauguré en avril en Seine et Marne et sept nouveaux projets seront lancés en France dès janvier 2013. Plant for the Planet est un projet unique visant à proposer aux clients des hôtels Accor de réutiliser leurs serviettes de bain, et aux hôteliers d’allouer la moitié des économies de blanchisserie générées à l’un des projets de reforestation soutenus par Accor dans le monde.

Initiée en 2009, cette initiative a déjà permis de financer la plantation de près de 3 millions d’arbres grâce à l’équation « 5 serviettes réutilisées = 1 arbre planté».

Les économies de blanchisserie des 530 hôtels français participants ont permis pour leur part le financement de plus d’un million d’arbres au Sénégal, avec l’ONG SOS SAHEL. PLANET 21, accélérateur de l’engagement développement durable des hôtels Accor en France

L’engagement de Accor en matière de développement durable s’est concrétisé il y a près de 20 ans.

Les hôtels du Groupe en France ont toujours contribué à la performance environnementale et sociétale du Groupe. A titre d’exemple, quand entre 2006 et 2010 les hotels filiales du Groupe réduisaient leurs consommations d’énergie et d’eau de respectivement 5,5% et de 12%, les hôtels Accor français atteignaient -6,8% sur l’énergie, et -16,5% sur l’eau. Entre 2011 à 2015, des efforts supplémentaires seront réalisés par les filiales du Groupe : PLANET 21 prévoit une baisse de 10% des consommations d’énergie et de 15% pour les consommations d’eau.